Qu'est-ce que l'Immobilier ?
L’immobilier compose l’ensemble des biens de types bâtiments, terrains, constructions, ainsi que les droits qui leurs sont attachés. Voici quelques exemples de catégories de biens immobiliers : biens résidentiels, immeubles de bureaux, commerces, entrepôts, les terrains agricoles, etc.
L’immobilier contribue à façonner l’environnement et l’aménagement urbain, le développement des infrastructures et la qualité de vie des habitants.
L’immobilier pour les particuliers, entreprises ou institution
L’immobilier est accessible à tous que vous soyez une entreprise, un particulier ou encore une institution. L’acquisition d’un bien immobilier peut être effectuée pour diverses raisons, notamment pour l’utilisation personnelle, l’investissement, l’exploitation commerciale ou le développement. On parle alors de patrimoine immobilier pour désigner un ensemble de biens immobiliers détenus par un tiers.
Marché de l’immobilier
C’est ainsi que l’immobilier s’inscrit dans un marché économique important qui englobe l’achat, la location, la vente, la gestion et le développement des biens.
Le marché de la construction immobilière géré par de grands promoteurs immobiliers génère d’importants revenus et représente une part importante dans l’économie. L’immobilier évolue constamment et son prix peut varier selon divers facteurs économiques, sociaux, démographiques et environnementaux. Ainsi, un même bien n’aura pas la même valeur monétaire à deux endroits différents.
Voici quelques exemples d’investissement immobilier :
-
Résidentiels Locatif
-
Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)
-
Fonds Immobiliers
-
Marchés Boursiers immobiliers
-
Logements étudiants
-
Logements sociaux
-
Immobiliers commerciaux
-
etc.
Il implique de nombreuses professions spécialisées comme les courtiers, agents immobiliers, notaires, avocats afin de gérer les transactions, les dossiers, les contrats, les droits, les successions, etc. En somme, ces derniers jouent un rôle très important dans la fluidification des processus immobiliers.
Enfin, il ne faut pas oublier un des points les plus importants de l’immobilier, le « financement ». Les établissements bancaires et d’investissements permettent de faciliter l’acquisition de biens immobiliers à la fois pour les particuliers que pour les professionnels.
Ces définitions peuvent vous intéresser :
Avertissement
La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.
Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.