Qu’est-ce que le Taux de Distribution ?
Utilisé comme un indicateur de performance, le taux de distribution correspond au rendement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il traduit le bénéfice qu’une entreprise doit payer à ses actionnaires. Ce bénéfice sera perçu par les investisseurs sous forme de « dividendes ».
Comment est calculé le Taux de Distribution ?
Le calcul du taux de distribution se calcule de la manière suivante : on divise le montant total des distributions annuelles par le prix de l’actif sous-jacent, puis on multiplie le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage,
Autrement dit :
Taux de Distribution = (Montant Total des distributions annuelles / Prix de l’actif sous-jacent) x 100
Par exemple, si un fonds commun de placement a un montant total de distributions annuelles de 2,50 € par action et un prix de l’action de 50 €, le Taux de Distribution serait de 5 %.
Pourquoi faut-il prêter attention au Taux de Distribution ?
Le Taux de Distribution est un critère important à prendre en considération lors de la sélection de votre SCPI. Cependant ? Il ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Cet indicateur vous permettra de faire une « estimation » de vos futurs gains potentiels, lors d’un investissement dans les parts d’une SCPI. Le Taux de Distribution est susceptible de révéler le caractère solide et stable des revenus distribués par un véhicule de placement.
Quels sont les risques et limites du Taux de Distribution ?
Tout d’abord, il faut savoir que le Taux de Distribution est un indicateur qui n’est pas fixe dans le temps. Il peut aussi bien varier à la hausse qu’à la baisse. Dans certains cas, un Taux de Distribution important peut indiquer que le niveau de risque du placement soit élevé.
Investir comporte des risques, le Taux de Distribution doit donc être considéré avec l’ensemble des paramètres qui influent sur la SCPI.
Lire aussi : Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avertissement
La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.
Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.