Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

En 2023, le fonds en euros a rapporté 2,15% après prélèvements sociaux, alors que l’inflation s’est élevée à 4,9%.

Est-il toujours un bon placement dans votre assurance-vie ?

Existe-t-il des alternatives plus rentables ?

quitter fonds euros

Le fonds en euros : bref rappel du fonctionnement

Le fonds en euros désigne le compartiment sécuritaire de l’assurance-vie. Les sommes qui y sont placées bénéficient d’une garantie en capital, souvent intégrale, mais parfois de 97% seulement sur les nouveaux fonds en euros.

Le fonds en euros est adossé au portefeuille d’actifs de l’assureur, ce dernier contenant majoritairement des obligations et en moindre mesure des actions et de l’immobilier afin d’apporter de la performance.

La rémunération versée sous la forme d’un intérêt annuel. Elle dépend notamment du revenu généré par les placements de l’assureur. Cependant, elle est soumise à une forte composante discrétionnaire, puisque chaque compagnie d’assurance est libre de ne verser qu’une partie de ce rendement afin de renforcer les réserves du fonds.

En 2023, la rémunération moyenne des fonds en euros, toutes compagnies d’assurance confondues, s’est élevée à 2,60%, en rebond après des années difficiles : 1,91% en 2022 et 1,28% en 2021, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Par convention les taux sont toujours communiqués net de frais de gestion mais bruts de prélèvement sociaux : il faut amputer ces rendements de 17,2%, ce qui correspond à une rémunération nette de 2,15% pour 2023. Moins que le Livret A !

Les bons usages du fonds en euros

Beaucoup d’épargnants utilisent mal leur fonds en euros.

Il est idéal pour préserver un capital en profitant de la garantie, mais il faut être conscient que cette sécurité a un coût élevé, matérialisé par un rendement faible et inférieur à l’inflation.

Le fonds en euros doit être utilisé uniquement pour l’épargne de précaution, à l’instar d’un Livret A, mais certainement pas dans le cadre d’une épargne à long terme, puisque les sommes qui y sont placées ne génèrent que très peu de valeur.

En effet, le fonds en euros a : 

  • une rémunération décevante, la plupart du temps inférieure à l’inflation,
  • aucun potentiel de progression sur le capital, qui est certes garanti mais n’évolue jamais,
  • une rémunération opaque, puisqu’elle est décidée par l’assureur et non directement liée à la performance d’un actif financier. Comme le dit l’adage dans le monde de l’assurance-vie :”La rémunération du fonds en euros ne se calcule pas, elle se décrète.”

Alors, faut-il abandonner le fonds en euros ?

Non, il faut d’abord faire le point sur ses objectifs !

Pour l’objectif de transmission, l’assurance-vie joue toujours un rôle

Beaucoup de ménages privilégient l’assurance-vie pour son cadre fiscal avantageux et la facilitation de la transmission de patrimoine.

En effet, la clause bénéficiaire permet de désigner qui percevra les fonds en cas de décès du souscripteur, et ces bénéficiaires disposent de conditions fiscales avantageuses pour percevoir les capitaux.

C’est évidemment un bon usage de l’assurance-vie, mais le fonds en euros n’est pas le seul support de l’assurance-vie !

L’alternative SCPI

Les SCPI, la pierre-papier, ont historiquement versé un rendement plus élevé que le fonds en euros : entre 4% et 5% par an. 

 

Certes, la valeur des SCPI n’est pas garantie, elle évolue dans le temps à la hausse comme à la baisse.

Mais dans une optique de recherche des revenus complémentaires, la SCPI a historiquement fait bien mieux que le fonds en euros.

La lisibilité est meilleure que le fonds en euros : en devenant propriétaire indirect d’un parc immobilier diversifié (bureaux, commerces, santé, résidentiel) réparti sur toute la France et souvent en Europe, vous établissez un lien clair entre la provenance de vos revenus et la rémunération de votre épargne. 

Enfin, les SCPI bénéficient également d’un potentiel de valorisation du capital. La valeur des parts évolue en fonction de la valorisation du patrimoine immobilier sous-jacent, offrant ainsi une plus-value potentielle en cas d’évolution favorable à la revente.

Bien évidemment, le prix de la part peut baisser. Mais le rendement compris entre 3% et 8% depuis les 30 dernières années permet de mieux supporter les inéluctables variations de valeur de la part.

En matière de placement, il faut surtout observer le couple rendement / risque, et pas uniquement se focaliser sur une garantie en capital. Et les SCPI ont été un des placements les plus rentables historiquement, avec un risque faible.

Fonds en euros ou SCPI ?

Ces placements n’ont pas le même fonctionnement et ne sont donc pas directement comparables.

Pour un horizon court, par exemple pour conserver des fonds destinés à un achat immobilier ou à un projet qui exige une garantie en capital, le fonds en euros est très bien adapté lorsque les livrets sont pleins.

Cependant, plus l’horizon est long et plus le fonds en euros présente un manque à gagner. 

À long terme, les SCPI sont l’instrument idéal pour percevoir des revenus réguliers, trimestre après trimestre.

La bonne nouvelle : vous n’avez pas à renoncer à votre assurance-vie pour investir en SCPI.

Si, comme la plupart des Français vous aimez la sécurité apportée par la pierre mais avez une phobie fiscale, pourquoi ne pas concilier la pierre papier et avantage fiscal en intégrant des SCPI dans votre assurance-vie ? C’est l’objet de notre article SCPI dans l’assurance-vie : pourquoi tant de succès.

Alors, si vous avez de l’épargne qui dort sur le fonds en euros, demandez-vous quel est votre réel objectif avec cette somme. Les SCPI sont peut-être votre salut pour booster le rendement de votre contrat d’assurance-vie avec l’immobilier !

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Investir dans l’immobilier avec 500 € par mois : 5 solutions analysées

    <p>Inspiré par <a href="https://www.scpi-online.com/actualites-des-scpi/regle-budgetaire-50-30-20/" target="_blank">notre article sur la répartition budgétaire</a>, vous parvenez à dégager une capacité d’épargne de 500 € par mois.</p> <p>Plutôt que de le dépenser ou de le déposer sur un livret, vous envisagez de le placer dans l’immobilier.<br> Bon réflexe : c’est un excellent moyen d’obtenir des revenus complémentaires réguliers et de préparer votre avenir.</p> <p>Mais comment faire concrètement ? Où placer cet argent ? Voici un état des lieux des solutions existantes.</p> <p>NB : toutes les solutions présentées ici présentent un risque en capital.</p>
    16 juillet 2024
  • Règle budgétaire 50/30/20 : comment organiser vos finances pour investir davantage en immobilier

    Vous rêvez de devenir investisseur immobilier et de percevoir des loyers, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici une méthode simple et éprouvée, idéale pour débuter. En outre, elle vous permettra de structurer votre budget et d’épargner davantage. Cette méthode, c’est la règle des 50/30/20. Suivez le guide !
    25 juin 2024
  • Comparatif des fonds SCI VIAGER dans l’Assurance-Vie

    Lorsqu’il s’agit de diversifier son épargne, l’immobilier reste un placement privilégié. Pour autant, les épargnants se veulent de plus en plus pointilleux sur le choix de leurs investissements.
    20 juin 2023
  • Assurance-vie : comment booster le rendement de votre contrat avec l’immobilier ?

    Les performances proposées par les fonds euros des contrats d’assurance-vie n’ont jamais été aussi faibles. C’est pourquoi il est judicieux d’envisager d’autres options permettant d’accéder à une rémunération plus attractive.
    20 avril 2023
  • SCPI en assurance-vie : un danger en cas de crise de liquidité ?

    SCPI et assurance-vie sont parfois présentés comme le mariage idéal. D’un côté, la récurrence des revenus issus de la pierre. De l’autre, un cadre juridique et fiscal particulièrement avantageux et flexible. Toutefois, les récentes tensions sur la liquidité de quelques SCPI sont venues rappeler aux épargnants qu’il était parfois bon de s’intéresser aux détails !
    22 avril 2024

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.