Force est d’admettre que les SCPI ont le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de propriétaires et d’investisseurs décident de se tourner vers cette solution, ce qui fait que le volume d’investissement ne cesse de progresser d’année en année. Cette croissance est d’autant plus surprenante que les SCPI représentent aujourd’hui une part significative des investissements en immobilier d’entreprises !
LES ACTIFS LES PLUS RECHERCHÉS
Les actifs les plus recherchés par les investisseurs dans le domaine de l’immobilier d’entreprise restent sans conteste les bureaux. En effet, les SCPI recherchent plus souvent les bureaux dans 67% des cas. L’immobilier commercial vient par la suite, mais les acquisitions ont baissé ces dernières années. Une autre tendance se profile à l’horizon avec tout cela ; les SCPI choisissent aujourd’hui de se tourner de plus en plus vers d’autres secteurs comme celui de la santé par exemple.
En effet, la part d’investissement qui leur a été consacrée a augmenté de plus de 7% en une année. Si en 2015, cette croissance était de 2%, en 2016 elle est montée à 9,3%. Autre changement important dans le secteur, c’est évidemment l’européanisation des portefeuilles. Les SCPI décident en effet de faire de plus en plus d’acquisitions dans les pays européens. Les acquisitions hors France ont ainsi augmenté de 1% par rapport à l’année 2015 avec une préférence pour les Pays-Bas et l’Allemagne.
UNE ÉVOLUTION DE PLUS DE 70% GRÂCE AUX SCPI
Une étude consacrée aux SCPI a révélé qu’une hausse de 70% a été enregistrée dans les investissements en actif immobilier tertiaires pour les SCPI. Ils ont en effet investi en tout 6,5 M d’euros en 2016 contre seulement 3,8M d’euros en 2015. Au cours des 20 dernières années, le volume des investissements des SCPI ne cesse d’augmenter et cela continue encore et encore.
Si on fait le calcul, ce volume fait 3,3 milliards d’euros de nos jours alors qu’il n’était que de 700 millions d’euros durant les dix premières années de 2000 soit cinq fois plus ! Ainsi selon un analyste chevronné, cette course à l’acquisition s’est accompagnée d’une évolution des classes d’actifs.
Les SCPI doivent développer de nouvelles stratégies innovantes pour que les revenus distribués soient maintenus à un niveau satisfaisant et aussi diversifier les risques.
Avertissement
La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.
Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.