Qui n’a jamais regardé la courbe historique d’un investissement qui progresse d’année en année, et soupiré “Ah, si seulement cela pouvait baisser un peu…” ?
Et si justement, la baisse récente des SCPI était le point d’entrée tant attendu ?
C’est en tout cas l’avis des gérants les plus opportunistes qui annoncent réaliser des acquisitions dans d’excellentes conditions. Voici comment en profiter à leurs côtés.
La fin de l’année 2024 est-elle un bon contexte pour acheter ?
En 2023, l’indice IEIF représentatif de la performance moyenne des SCPI a connu une baisse de -5,8% (en performance globale, intégrant à la fois l’évolution de la valeur de part et les loyers distribués).
Cette baisse a été déclenchée notamment par les réévaluations demandées par l’Autorité des Marchés Financiers fin 2023, mais aussi par un contexte de hausse des taux d’intérêt qui a mécaniquement pénalisé les valorisations (taux qui ont amorcé une décrue mi-2024).
Est-ce l’opportunité d’investir ? Tout d’abord, une évidence mathématique : acheter moins cher entraîne un rendement plus élevé, toutes choses égales par ailleurs, notamment sous hypothèse de loyers constants.
Au-delà de cette évidence, nous avons de bonnes raisons de penser que la période actuelle est potentiellement un point d’entrée rare.
Les gérants des SCPI plus jeunes, ayant un capital à placer, sont extrêmement enthousiastes concernant le potentiel de leurs investissements. En acquérant aujourd’hui, ils verrouillent un rendement pendant des années et il n’est pas rare que leurs rapports trimestriels témoignent d’acquisitions à des rendements de 7, 8 voire 9% et 10% acte en mains.
Le marché actuel est dicté par les acquéreurs, en position de force car moins nombreux sur le marché que dans les années précédentes. Cette distorsion de marché fait mécaniquement naître des opportunités dont vous pouvez profiter.
Comment choisir la SCPI qui saura profiter de ce marché opportuniste en 2024 ?
Il faut observer trois points :
- La collecte doit être saine. La SCPI ne doit évidemment pas décollecter, mais elle ne doit pas trop collecter non plus : une collecte trop élevée est généralement difficile à investir, car le gérant doit éviter de détenir trop de liquidités qui diluent la performance tout en restant sélectif sur les acquisitions.
- La société de gestion doit avoir prouvé sa capacité à saisir des opportunités. Toutes n’ont pas la capacité de négociation ou un processus assez flexible pour s’intéresser à des biens qui sortent parfois des sentiers battus.
- La taille de la SCPI doit être assez modeste. L’effet des nouvelles acquisitions sera en effet bien plus fort si elles représentent une proportion significative du patrimoine.
Les critères de choix des SCPI en 2024 portent donc à la fois sur les actifs et les passifs des SCPI.
On choisit généralement une SCPI pour ses actifs : les biens immobiliers qui génèrent la performance, les baux signés avec les locataires.
Dans le contexte actuel, il faut aussi s’intéresser à son passif : la composition du capital, son évolution, le dynamisme des souscriptions, la liquidité du marché secondaire…
En effet, seules les SCPI qui collectent peuvent acquérir des actifs dans les bonnes conditions actuelles. Les SCPI en panne de collecte le peuvent aussi, mais uniquement dans le cadre des arbitrages réguliers du patrimoine donc en vendant des actifs, ce qui est plus coûteux et moins flexible.
La bonne attitude pour investir de façon opportuniste en SCPI
Investir n’est pas qu’une affaire de chiffres. La composante psychologique est importante, et investir à contre-courant demande une résilience et un esprit de contradiction qui peuvent être difficile à tenir. Il faut vous y préparer en amont en réduisant les risques.
Tout d’abord, notez que l’opportunisme sur le marché des SCPI n’a rien à voir avec l’opportunisme en day-trading ! Vous investissez toujours sur le long terme. Il ne s’agit pas d’espérer une plus-value rapide, mais d’accompagner une SCPI dans l’acquisition de biens rentables à prix décoté, gages de rendements plus élevés au fil des ans.
Considérez aussi les scénarios les moins optimistes : il est possible que les réévaluations de fin d’année 2024 révèlent un besoin de baisser la valeur de part pour certaines SCPI. Ce n’est évidemment pas le scénario le plus souhaitable, mais il ne doit pas vous effrayer si vous investissez pour les prochaines décennies.
L’important n’est pas de faire des prévisions sur la valeur des parts, mais de vous concentrer sur les éléments concrets qui créent la qualité de la SCPI dans les années à venir : les prix d’acquisition, les rendements des baux signés et les taux d’occupation.
N’oubliez pas qu’en SCPI, dès que vous commencez à percevoir des loyers, le placement joue son rôle et plus le temps passe, moins la valeur de part à d’importance face aux loyers cumulés
Enfin, diversifiez ! Ne placez jamais toute votre épargne sur une unique SCPI. Cette stratégie opportuniste peut apporter une cerise sur le gâteau mais elle s’intègre en complément d’un fonds de portefeuille de SCPI à long terme. La diversification peut s’opérer à plusieurs niveaux : géographique, typologie de biens, sociétés de gestion…
Trouvez les SCPI les plus pertinentes grâce à SCPI Online
Alors, comment trouver la bonne SCPI et profiter des opportunités d’un marché immobilier qui donne l’avantage aux acheteurs ?
Le plus simple est de nous contacter ! Il existe près de 200 SCPI, nous vous guiderons vers les mieux adaptées au contexte actuel (qui évolue rapidement) mais aussi celles qui s’intégreront le mieux dans votre patrimoine.
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Investir dans l’immobilier avec 500 € par mois : 5 solutions analysées
<p>Inspiré par <a href="https://www.scpi-online.com/actualites-des-scpi/regle-budgetaire-50-30-20/" target="_blank">notre article sur la répartition budgétaire</a>, vous parvenez à dégager une capacité d’épargne de 500 € par mois.</p> <p>Plutôt que de le dépenser ou de le déposer sur un livret, vous envisagez de le placer dans l’immobilier.<br> Bon réflexe : c’est un excellent moyen d’obtenir des revenus complémentaires réguliers et de préparer votre avenir.</p> <p>Mais comment faire concrètement ? Où placer cet argent ? Voici un état des lieux des solutions existantes.</p> <p>NB : toutes les solutions présentées ici présentent un risque en capital.</p>16 juillet 2024 -
Faut-il céder au charme des jeunes SCPI ?
Si vous vous intéressez aux SCPI, impossible de passer à côté. Elles s’appellent Iroko Zen, Comète, Novaxia Neo ou encore Remake Live et présentent un taux alléchant, souvent supérieur à 6%. En coulisse, un parc immobilier modeste par sa taille mais récent, loué à un rendement attractif, exploitant des opportunités de niche <a href="https://www.scpi-online.com/scpi-europeenne/">en Europe</a> avec à la clé une bonne diversification géographique et parfois une moindre fiscalité. Alors, la promesse est-elle trop belle pour être vraie ? Non, pas forcément. Le secteur de la pierre-papier se transforme et ces SCPI peuvent apporter une belle touche de dynamisme à un portefeuille. Cependant, pour bien intégrer ces SCPI dans votre patrimoine, nous tenions à vous rappeler les bonnes pratiques de sélection.6 août 2024 -
SCI : à l’IR ou à l’IS ? Comment choisir ?
Pour optimiser leur gestion et optimiser la fiscalité notamment lors de la transmission, de plus en plus d’épargnants décident de <b> gérer leur patrimoine immobilier au travers d’une Société Civile Immobilière (SCI). </b> Cependant, lors de la mise en place d’une telle société, il y a des choix à faire : notamment celui du régime fiscal. <b>Alors, SCI à l’IR ou SCI à l’IS ? </b>Voici notre guide sur le sujet.17 septembre 2024 -
Investir en SCPI : les erreurs à ne pas faire
Investir en SCPI est un excellent moyen d’acquérir un patrimoine foncier diversifié et d’en tirer des revenus sans les soucis de la gestion locative traditionnelle. Néanmoins, pour un investissement totalement réussi, il faut éviter ces quelques erreurs fréquentes.15 janvier 2024 -
Investir en SCPI au service de vos projets de vie
- préparer ma retraite - investir pour mes enfants - créer des sources de revenus complémentaires - étudier les opportunités de revenus passifs - lancer la machine à intérêts composés… Sachez que vous n’êtes pas seul : les objectifs financiers sont la 2e résolution des Français, juste après la santé et le bien-être ! <strong>Alors, comment commencer à placer son argent pour qu’il rapporte ?</strong> Face à la bourse, plutôt aléatoire, avez-vous pensé à l’immobilier ? Nous ne parlons pas de l’immobilier résidentiel, trop chronophage et peu rentable, mais de l’immobilier professionnel : bureaux, commerces, entrepôts, hôpitaux ?21 décembre 2023
Avertissement
La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.
Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.