Investir en SCPI est un excellent moyen d’acquérir un patrimoine foncier diversifié et d’en tirer des revenus sans les soucis de la gestion locative traditionnelle. Néanmoins, pour un investissement totalement réussi, il faut éviter ces quelques erreurs fréquentes.

Erreur 1 : Négliger l’horizon temporel
L’immobilier et les SCPI s’intègrent dans une logique patrimoniale particulière : celle du temps long, voire très long. Ce n’est pas un produit que l’on revend rapidement, notamment à cause des frais d’entrée qu’il faut laisser s’amortir dans le temps.
Pour éviter les déconvenues, envisagez toujours ce placement sur un horizon d’au moins 10 ans et visez les revenus plutôt que la plus-value.
Erreur 2 : Se restreindre aux SCPI proposées par sa banque ou son assureur
Les banques et assureurs ne proposent que des SCPI “maison”. Or, il existe plus de 200 SCPI : il serait dommage de restreindre arbitrairement votre choix !
En outre, les SCPI gérées par des banques ne sont pas forcément les plus performantes à long terme, comparées à celles des sociétés de gestion spécialisées. En effet, ces dernières ont généralement plus de facilité à attirer les talents et à mener une gestion agile de leur parc foncier, ce qui se ressent sur les performances.
Erreur 3 : Ne regarder que le rendement ou l’évolution du prix de la part
C’est une erreur à plusieurs égards. Tout d’abord, les performances passées ne présagent pas des performances futures : vous connaissez cet adage !
Mais c’est aussi une erreur car ces indicateurs ne témoignent pas du potentiel de la SCPI : ils ne regardent que le passé ! D’autres indicateurs, tels que le report à nouveau (les réserves mises de côté par la SCPI) sont susceptibles de vous donner des informations concernant la pérennité du rendement.
De même, le taux d’occupation et la qualité énergétique du bâti (permettant d’anticiper d’inévitables travaux de mise aux normes) font partie des nombreux autres indicateurs à observer.
Erreur 4 : N’envisager que l’achat comptant
La SCPI est un placement très flexible qui se prête à de multiples modes de détention : au comptant, en utilisant l’effet de levier du crédit, en démembrement temporaire…
Choisir le bon mode de détention est aussi important que le choix d’une SCPI car les implications civiles, patrimoniales et fiscales de ce choix sont majeures.
Par exemple, il est probablement sous-optimal d’acheter vos SCPI au comptant si vous souhaitez des revenus complémentaires d’ici 10 ans. En optant pour la nue-propriété temporaire, vous éviterez d’inutiles frottements fiscaux et obtiendrez des revenus supérieurs à terme.
Chez SCPI Online, nos experts patrimoniaux vous guident non seulement dans le choix de vos SCPI mais aussi dans la meilleure intégration de ces dernières dans votre patrimoine.
Erreur 5 : Ne pas assez diversifier
Certes, les SCPI sont diversifiées car elles détiennent plusieurs dizaines ou centaines de biens.
Mais elles sont souvent spécialisées sur un type d’actifs : commerces, bureaux, logistique, résidentiel… Et parfois avec une tonalité géographique : quartiers centraux, régions, zones industrielles…
Pour bien diversifier, il faut donc aussi varier les SCPI ! La diversification vous permet de réduire le risque et de lisser vos revenus : toute baisse de régime sur un type d’actif sera dilué, ce qui impactera moins vos revenus.
La diversification n’est pas coûteuse puisque la souscription de SCPI n’entraîne pas de frais fixes, et que les tickets d’entrée sont souvent assez accessibles. Vous pouvez donc répartir votre capital sur plusieurs SCPI facilement.
Erreur 6 : Faire son choix seul
Vous l’aurez compris, pour améliorer votre rendement et diminuer vos risques, il faut faire les bons choix : investir en SCPI ne se résume pas à sélectionner la meilleure SCPI du classement de l’an dernier !
Chez SCPI Online, nos experts vous guident à chaque étape de votre investissement pour trouver la solution d’investissement la mieux adaptée à votre profil et à vos objectifs.
Le petit plus : les frais des SCPI sont strictement les mêmes si vous souscrivez avec l’aide d’un conseiller ou seul auprès de la société de gestion.
Alors ne vous privez pas de l’aide d’un professionnel !
À lire : risques et dangers des SCPI
Ces articles pourraient vous intéresser
Avertissement
La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.
Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.