Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

De plus en plus de SCPI adoptent une démarche dite écologique, de développement durable, ou socialement responsable. En parallèle, les labels et certifications se multiplient, au risque de causer une confusion. Nous faisons le point sur les différentes approches de ces SCPI “vertes” et sur leur intérêt pour l’investisseur.

SCPI verte ISR développement durable

Pourquoi investir en immobilier vert ?

Quelle que soit la stratégie menée, investir en immobilier responsable peut se résumer en une phrase : détenir un parc adapté aux enjeux du monde de demain.

Les biens qualifiés de “verts” présentent souvent des caractéristiques communes. Ils permettent aux locataires de réaliser des économies d’énergie, mais surtout répondent aux exigences de confort moderne (bâtiment agréable à vivre, proche des transports en commun, proposant des services liés au développement durable, permettant au locataire d’atteindre ses propres objectifs ESG…).

Pour la société de gestion, acquérir un bien “vert” (ou transformer un bien en bien vert) permet de louer plus facilement et de s’assurer de la fidélité de ces locataires.

Pour l’investisseur, ces biens ont un avantage : les importants travaux de mise aux normes énergétiques ont déjà été faits.

Les biens verts attirent généralement des locataires de premier plan, engagés dans leur propre démarche ESG. Pour ces raisons, leurs loyers se situent souvent dans la fourchette haute du marché.

Il existe plusieurs manières de sélectionner un investissement “vert” : voici les plus courantes.

Le label ISR : la référence pour les produits financiers

Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est un label français créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances afin de mettre en avant les fonds d’investissement respectant les valeurs ISR. 

Depuis octobre 2020, le label a été élargi au secteur immobilier (SCPI, OPCI, FIA) avec un cahier des charges spécifique intégrant une démarche ESG dans la gestion du parc foncier.

Pour mémoire, ESG signifie “Environnement, Social et Gouvernance”. Les fonds s’engagent à aborder ces trois piliers de façon équilibrée en ayant recours à des indicateurs précis.

Les enjeux ESG ne s’arrêtent pas aux performances énergétiques : la relation avec les riverains, la gestion de la biodiversité, le traitement des déchets, l’accessibilité PMR ou la proximité aux transports en commun peuvent faire partie des critères du label.

Le label ISR connaîtra une réforme en 2024 avec un renforcement des critères liés au changement climatique. 

La labellisation des biens immobiliers : une approche complémentaire

Le label ISR s’applique aux produits d’épargne, mais en tant qu’investisseur il est aussi possible de s’intéresser à la certification des biens eux-mêmes. Ces labels et certifications sont alors émis par des organismes privés selon leurs propres critères.

L’une des plus communes est la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Cette certification britannique peut s’appliquer à tous les bâtiments (habitat, tertiaire, industrie…). Elle évalue la performance environnementale d’un bâtiment selon de nombreux critères : performance énergétique, gestion de l’eau, émissions de gaz à effet de serre, qualité de l’air intérieur, utilisation de matériaux durables, gestion des déchets… 

Le label HPE (Haute Performance Énergétique) et le label Effinergie sont plus spécialisés. Ils se concentrent sur la performance énergétique des bâtiments (réduction de la consommation par l’isolation, le choix des matériaux, la gestion de l’éclairage…).

Notre sélection de 3 SCPI vertes labellisées ISR

Face à la multitude des approches, l’important est de vous concentrer sur celle qui vous parle le plus. Voici, à titre d’exemple, trois SCPI qui illustrent la diversité des démarches ISR.

PFO2 : pionnière des stratégies vertes, cette SCPI lancée en 2009 par Perial AM se concentre sur les immeubles de bureaux répondant aux meilleures normes environnementales : la société de gestion cherche à permettre aux locataires de contrôler et réduire leur consommation énergétique.

Fair Invest : cette SCPI créée en 2018 gérée par Norma Capital exclut les locataires “non éthiques” (jeux d’argent, tabac, armes…) et se concentre sur les locataires issus du secteur de la santé (pharmacies, maisons médicales…) et de l’éducation.

Pierre Expansion Santé : cette SCPI gérée par FIDUCIAL Gérance oriente sa stratégie vers la santé et le bien-être afin de répondre aux grands enjeux sociétaux de notre société (changement démographique et accessibilité aux soins, développement des territoires…), en utilisant des critères extra-financiers dans la sélection des biens. Parmi ses acquisitions récentes : une épicerie bio, une crèche, un centre ophtalmologique, un cabinet dentaire.

Ces articles pourraient vous intéresser

  • Devenir rentier avec les SCPI : stratégie financière en deux étapes

    Le mouvement FIRE, acronyme de “Financial Independence, Retire Early” (Indépendance financière, retraite anticipée), a gagné en popularité ces dernières décennies en fournissant un mode d’emploi pour quitter le salariat et vivre de ses rentes. Voyons comment les SCPI peuvent jouer un rôle dans l'atteinte de l'indépendance financière.
    5 mars 2024
  • 3 moyens d’optimiser transmission et succession grâce aux SCPI

    Investir en SCPI, c’est aussi disposer d’un outil très flexible pour faciliter sa stratégie de transmission et de succession. Et nous allons voir que l’intérêt n’est pas uniquement financier ! <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/lIK85cvgNnU?si=y4CCHT3gKL4l2cMZ" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>
    26 février 2024
  • Performance moyenne SCPI en 2023 : -0,38% (4,52% distribués, -4,9% de variation)

    Dans un précédent article, nous avons évoqué les baisses de prix de SCPI survenues en fin d’année 2023. Début 2024, c’est l’heure des comptes ! L’ASPIM vient en effet de communiquer les performances moyennes 2023 des SCPI, OPCI et unités de compte immobilières.
    20 février 2024
  • SCPI et usufruit : un levier d’optimisation patrimoniale à considérer

    Le démembrement de SCPI consiste à séparer la nue-propriété et l’usufruit des parts de SCPI. Cela ne vous parle pas ? Alors reportez-vous à nos précédents articles : - sur le <a href="https://www.scpi-online.com/scpi-demembrement/">démembrement</a> pour les principes généraux et - sur la <a href="https://www.scpi-online.com/actualites-des-scpi/scpi-nue-propriete/">nue propriété</a> pour les avantages et inconvénients du démembrement du point de vue du nu-propriétaire. Aujourd’hui, plaçons-nous du point de vue de l’usufruitier !
    5 février 2024
  • Investir en SCPI : les erreurs à ne pas faire

    Investir en SCPI est un excellent moyen d’acquérir un patrimoine foncier diversifié et d’en tirer des revenus sans les soucis de la gestion locative traditionnelle. Néanmoins, pour un investissement totalement réussi, il faut éviter ces quelques erreurs fréquentes.
    15 janvier 2024

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.