Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

Un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte du groupe immobilier Atland en avril 2017 nous présente la vision que les Français ont de l’immobilier en 2017 ainsi que leur stratégie d’investissement pour cette année, marquée par la crise économique et l’incertitude fiscale du fait de l’élection présidentielle.

Un sondage réalisé par OpinionWay pour le compte du groupe immobilier Atland en avril 2017 nous présente la vision que les Français ont de l’immobilier en 2017 ainsi que leur stratégie d’investissement pour cette année, marquée par la crise économique et l’incertitude fiscale du fait de l’élection présidentielle.

Investissement immobilier placement préféré en 2017

Malgré la crise économique que connaît notre pays : croissance faible, crise de l’emploi, incertitude fiscale ; les Français considèrent à 60% le placement immobilier comme intéressant du fait de son rendement et de sa sécurité.

Au sein de ces 60%, l’investissement dans la «pierre physique» est privilégiée par 34% des Français, suivie par l’investissement dans un PEL (18%) et la participation à une SCPI (8%).

Après l’investissement immobilier, les placements jugés les plus intéressants par les français sont les investissements peu risqués :

1. L’assurance vie est plébiscitée par 34% des sondés
2. Le livret A est préférée par 17% des sondés
3. La possession d’un portefeuille d’action en bourse est choisi par 13% des sondés

LES FRANÇAIS, À LA RECHERCHE D’INVESTISSEMENTS PEU RISQUÉS

Le sondage nous montre une aversion au risque des Français puisque ceux-ci privilégient, après l’investissement immobilier, les placements peu risqués même si ils ont une faible rentabilité  :

  • l’assurance-vie est préférée par 34% des français alors qu’elle a un taux de rendement faible à 2%
  • le livret A est choisi par 17% des français même si sa rentabilité s’élève à seulement 75%

Dans ce contexte, l’investissement en SCPI commencent à faire son chemin dans l’esprit des Français puisqu’il correspond à un placement peu risqué (du fait de la qualité des logements dans lesquels investissent les SCPI, de la diversification des risques liée à l’importance du patrimoine immobilier détenu par la société etc…) et très rentable : en 2016 le rendement moyen des SCPI était de 4,63%.

Cette popularité grandissante a pu s’observer par la collecte des SCPI qui s’est élevée à 5,56 milliards d’euros en 2016, ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à 2015.

LES FRANÇAIS ET L’IMMOBILIER

CE QUI DISSUADE LES FRANÇAIS D’INVESTIR DANS L’IMMOBILIER

L’investissement locatif est parfois imprévisible car sa rentabilité peut être impactée par de nombreux facteurs : prix d’achat, les charges d’entretien, les travaux à réalisés régulièrement, les difficultés liées à un locateur mauvais payeur, les frais de gestion, le risque de moins-value réalisé à la revente du bien etc…

Parmi ces facteurs, ceux qui dissuadent le plus les français d’investir dans l’immobilier sont :

  1. le risque de loyers impayés, évoqué par 46% des sondés
  2. la crainte des charges liées à la gestion de la copropriété et aux impôts fonciers (30%)
  3. le peur de l’endettement (24%)
  4. les travaux à réaliser régulièrement dans le logement (18%)

LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS PRIVILÉGIÉS PAR LES FRANÇAIS

L’ÎLE-DE-FRANCE, UNE RÉGION TOUJOURS TRÈS PRISÉE POUR LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS

Le sondage a proposé aux sondés de s’imaginer un budget gobal de 300 000 €. Avec ce budget, il apparaît que 44% des Français choisiraient d’investir en Île-de-France (20% Paris Intra-Muros et 24% en 1er et 2ème couronne) et 53% dans les grandes agglomérations de provinces.

Ce sondage nous montre également que l’investissement immobilier est conditionné par la proximité géographique : 83% des franciliens choisissent d’investir dans leur région et 62% des provinciaux choisissent d’investir en provinces.

DEUX PIÈCES, STUDIOS ET PARKINGS, LES CHOIX PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS

Le sondage fait également apparaître la préférence des Français pour certains biens immobiliers, généralement de petites surfaces :

  • 37% investiraient dans un deux pièces
  • 27% dans un studio dans une ville étudiante
  • 25% dans un parking ou box fermé

Ces préférences s’expliquent par les prix accessibles, la rentabilité intéressante et la forte demande locative de ce type de bien.

Les Français déjà familiarisés avec l’investissement immobilier, eux, ont des préférences différentes :

  • 24% choisiraient d’investir en SCPI
  • 23% dans une résidence service neuve
  • 21% dans un investissement en loi Pinel (permet à un acheteur d’un bien neuf de bénéficier de réductions d’impôts en fonction du prix de revient du bien et de la durée de location du logement).

LE GRAND PARIS, UN DISPOSITIF QUI VA BOULEVERSER LE MARCHÉ IMMOBILIER DE L’ILE-DE-FRANCE

La valeur immobilière est fortement liée au transport. Ainsi, le projet du Grand Paris avec la construction de 68 nouvelles gares va permettre de désenclaver de nombreuses villes qui connaîtront une revalorisation importante du prix des biens immobiliers.

Dans les prochaines années, il faudra donc considérer un investissement immobilier dans des villes plus éloignées de Paris telles Aubervilliers ou Villejuif puisqu’elles vont connaître un dynamisme économique nouveau avec l’installation d’entreprises, la création d’emplois ainsi que la revalorisation de leur patrimoine immobilier.

A PROPOS DE OPINIONWAY

Créé en 2000, Opinionway est un institut d’étude opinion et marketing qui intervient dans de nombreux domaines : politique, compréhension des marchés, problématiques de marques, le développement de produits et de services etc…

En 2015, la société dégage un chiffre d’affaires de plus de 12 millions d’euros ce qui contribue à confirmer sa bonne position sur le marché des études de marché et d’opinion.

Articles les plus consultés par nos épargnants

  • Bilan du marché SCPI 2022

    La promesse de l’investissement en SCPI : Développer un patrimoine géré par des Professionnels tout en bénéficiant d’un bon rendement. 89 Milliards : Le montant total placé dans les SCPI par les épargnants français. Un placement pouvant atteindre un rendement de près de 7% brut par an. Temps de lecture : 4 min Lire aussi : <a href="https://www.scpi-online.com/actualites-des-scpi/performances-scpi-2023/">Performances SCPI 2023</a>
    20 avril 2023
  • Focus sur les SCPI d’INTER GESTION

    « Tirer les leçons du vécu pour faire mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui » est un adage souvent repris par Monsieur Gilbert RODRIGUEZ, Fondateur et actuel Président Directeur Général du groupe Inter Gestion fondé il y a plus de 30 ans.
    20 avril 2023
  • Investissement en immobilier d’entreprise : l’évolution grâce aux SCPI

    Force est d’admettre que les SCPI ont le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de propriétaires et d’investisseurs décident de se tourner vers cette solution, ce qui fait que le volume d’investissement ne cesse de progresser d’année en année. Cette croissance est d’autant plus surprenante que les SCPI représentent aujourd’hui une part significative des investissements en immobilier d’entreprises !
    20 avril 2023
  • Focus sur une des meilleures SCPI du marché : KYANEOS PIERRE

    Kyaneos Pierre est une SCPI à capital variable investissant essentiellement en <a href="https://www.scpi-online.com/actualites-des-scpi/classement-meilleure-scpi-residentielle/">immobilier résidentiel</a> situé en France. A ce jour, les investissements se concentrent sur des immeubles en pleine propriété, situés dans des villes de taille moyenne et leur périphérie, où l’équipe de gestion de Kyaneos AM pense que le couple risque/rendement est le plus attractif.<span id="more-4595"></span> L’équipe de Kyaneos AM a la conviction qu’en investissant dans cette classe d’actif, il est possible de distribuer un rendement financier attractif tout en participant à la transition énergétique et à l’amélioration de la qualité du logement : c’est le triple objectif de la <a href="https://www.scpi-online.com/scpi/kyaneos-pierre/">SCPI Kyaneos Pierre</a>
    20 mai 2023

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.