Avis clients: 4.7/5
Besoin d'un conseil ? 04 72 20 36 80

histoire scpi

Les SCPI sont ancrées dans les termes du marché immobilier, mais connaissez-vous l’histoire des SCPI ?

Qui a créé les SCPI ? Quand la première SCPI a vu le jour ?

Nous allons à travers cet article retracer chronologiquement les temps forts de cet investissement.

1963 : La loi Malraux joue un rôle important dans la naissance des SCPI en France

Les SCPI naissent en France dans les années 1960 sous la présidence de Charles de Gaulle.

Elles ont été créées afin d’offrir aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier, l’opportunité d’agir collectivement en mutualisant du capital, qu’il soit important ou non.

C’est le 21 juillet 1963 que l’avenir des SCPI prend un tournant important avec l’introduction de la loi Malraux qui a pour objectif de favoriser la conservation et la rénovation du patrimoine français. Elle est née de plusieurs acteurs gouvernementaux de l’époque, à l’instar d’André Malraux en tant que ministre de la Culture à l’époque, ou encore Valéry Giscard d’Estaing qui était ministre des Finances. Il est important de noter que cette loi est aussi le fruit d’autres membres du gouvernement moins connus.

1967 : Cadre Juridique et date de création des SCPI

C’est plus tard, en 1967, que la 1ère SCPI est créée suite à l’instauration de la Loi d’orientation foncière (le 22 juin de cette même année).

Cette loi établit le cadre juridique autour des SCPI.

Elle a permis l’élargissement du champ d’investissement des SCPI, édicte leur fonctionnement collectif avec une gestion déléguée, et instauré une réglementation pour protéger les épargnants et assurer une gestion adéquate des actifs immobiliers.

1970-1980 : Pleine croissance des SCPI

Dans les années 1970-1980, les SCPI connaissent un développement croissant avec des investisseurs conquis par les avantages de pouvoir investir dans l’immobilier sans forcément avoir à acquérir des biens dans leur intégralité, sans avoir à se soucier de leur gestion.

C’est également à cette période qu’on assiste à une diversification des stratégies d’investissement, avec des SCPI qui s’ouvrent à l’immobilier de bureaux, aux commerces ou encore aux domaines touristiques.

C’est aussi une période où la réglementation s’est renforcée.

Les autorités réglementaires ont mis en place des mesures pour protéger les investisseurs, garantir la transparence des opérations des SCPI et renforcer la gouvernance.

1990-2000 : Une crise surmontée pour les SCPI

Dans les années 1990, la France fait face à une crise immobilière importante qui a eu un impact sur les SCPI.

Cette difficulté est principalement liée à une surévaluation des actifs immobiliers, suivie d’une correction des prix.

Cela a fait baisser de manière significative la valeur des biens immobiliers, et donc les rendements ainsi que la valeur des parts des SCPI pour les épargnants.

Pour faire face à cette crise, les SCPI ont fait des ajustements pour améliorer la gestion des actifs et se prémunir contre les risques potentiels.

Malgré cet épisode, les SCPI ont réussi à se rétablir et revenir à la normale.

2000-2010 : Les SCPI profitent de la crise des "subprimes" de 2008

Entre 2000 et 2010, la Loi du 9 juillet 2001 apporte des modifications aux modalités de fonctionnement du marché secondaire des SCPI, favorisant une plus grande transparence concernant les offres, les demandes en cours et le prix de la part.

Paradoxalement, la crise financière dite des « Subprimes » en 2008 a eu un effet positif sur les SCPI.

En effet, les investisseurs y ont trouvé un placement de repli face au marché boursier instable.

Ainsi, les placements en SCPI apparaissaient plus constants et fiables à cette époque car ils reposaient sur des biens immobiliers plus concrets. Ces facteurs ont contribué à renforcer l’attrait des SCPI auprès des investisseurs pendant cette période.

Selon l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM), les actifs sous gestion des SCPI sont passés de 11 milliards d’euros en 2000 à plus de 23 milliards d’euros en 2010, soit plus du double.

2010-2022 : Une croissance historique des SCPI 

Entre 2010 et 2022, le marché des SCPI n’a cessé de croître.

On compte sur cette période pas moins de 100 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Les SCPI ont su faire face aux différentes crises, notamment celle du Covid-19, en restant attrayantes pour les investisseurs.

La réglementation en vigueur a elle aussi évolué avec la promulgation de la Loi Finances en 2011, qui vise à renforcer la transparence et l’efficacité du marché secondaire des parts de SCPI en imposant la publication d’informations détaillées sur les offres et les demandes, ainsi que le prix moyen de cession des parts sur les trois dernières années.

Avertissement

La valeur d’un investissement peut varier, tout comme les revenus qui y sont attachés.
L’investissement dans une SCPI ne bénéficie d’aucune garantie en capital ni en termes de performances.
Il s’agit d’un placement à long terme avec une recommandation de conserver les parts pendant une période d’au moins 8 ans.
S’agissant d’un investissement immobilier, la liquidité du placement peut être limitée. Le rachat des part peut être soumis à des réserves.

Contactez un conseiller SCPI Online pour obtenir plus d’informations et trouver la SCPI qui vous convient.